Les petits encas rendent le système de portions plus tendancieux. Pour éviter qu'une poignée de noix ne se transforme en un paquet entier, mesurez les quantités avant de commencer à manger. Lorsque vous avez faim, attrapez un petit paquet ou un récipient qui contient exactement la portion à laquelle vous avez droit, pas plus. Vous saurez alors exactement les quantités que vous consommez.

Que vous soyez trop occupé pour déjeuner ou que vous pensez qu’avoir faim vous aidera à perdre du poids, détrompez-vous! Priver votre corps pendant de longues périodes est une façon d’inviter le gras à s’incruster autour de votre ventre. Ne pas manger ralentit votre métabolisme ce qui signifie que vous allez brûler moins de calories et cela peut vous pousser à faire de mauvais choix de nourriture ou de trop manger quand il vient le temps de passer à table. « Si vous n’avez pas mangé de toute la journée, vous serez affamés et vous ne pourrez pas prendre des décisions rationnelles sur ce qu’il faut manger lorsque vous aurez faim », explique le docteur Kazlauskaite.
Les cafés de fantaisie offerts dans les chaînes de café contiennent souvent plusieurs centaines de calories, surtout à cause du lait entier, de la crème fouettée, du sucre et des sirops aromatisés qu’ils contiennent. Prenez donc une tasse de café régulier avec un lait écrémé pour n’ingérer qu’une fraction des calories. Lorsqu’il est infusé avec des grains de café de qualité, le populaire breuvage goûte aussi bon, vous verrez. Vous obtiendrez aussi les bénéfices nutritionnels du lait, c’est-à-dire du calcium et peu de calories. Vous pouvez aussi utiliser du lait évaporé pour éviter que l’eau qui se trouve normalement dans le lait écrémé ne dilue votre café.
Atlantico : Une nouvelle étude américaine publiée dans le journal Stroke (voir ici), menée sur 20 000 hommes et femmes, démontre que les sujets en bonne forme physique à 40 ans ont 37% de moins de chances de mourir d'un accident vasculaire cérébral, d'une crise cardiaque ou d'un cancer à 60 ans. Comment cette étude a-t-elle été réalisée et que nous apprend-elle précisément ?

Ils sont également excellents pour l'équilibre et la posture, car pour faire correctement une planche, vous faites travailler vos abdominaux qui vous aident à droit lorsque vous êtes debout. Les planches latérales ou les planches avec des extensions sont particulièrement bénéfiques pour l'amélioration de l'équilibre, tout comme les planches effectuées sur une boule de stabilité.
Si la dernière activité sportive remonte au lycée, « La graisse commence à fondre à partir du moment où l'on se remet simplement à bouger le plus possible », informe Christophe Boulanger, coach sportif à Bordeaux et spécialisé en course à pied. La raison est simple : « On stocke la graisse en partie parce que le corps ne dépense pas ce qu'on lui donne, qui peut être trop sucré ou trop gras », complète Brigitte Barthe, conseillère en éducation alimentaire (1). Le principal est alors de prendre des habitudes simples mais efficaces : préférer les escaliers aux ascenseurs, raccourcir sont trajet en transport en commun pour terminer à pied, ou encore se lever régulièrement de sa chaise lorsqu'on travaille assis toute la journée.
Prenez des notes à propos de votre alimentation et de vos exercices. Si vous souhaitez un changement de vie complet, vous allez surement perdre votre motivation en notant tout ce que vous faites. Mais puisque cela ne va durer que 14 jours, vous pouvez y arriver. Les notes que vous prenez peuvent vous aider à voir où vous vous échouez, où vous pouvez prendre un peu plus de liberté et à vous rendre compte des progrès que vous avez faits. Et c'est un sentiment extraordinaire, la preuve d'un travail bien fait.
Charles Lamontagne suggère de commencer sa séance par une période d'échauffement sur tapis roulant ou à la corde à danser, une option intéressante et peu coûteuse si on est à la maison. On commence en douceur, pendant deux minutes, puis on augmente le rythme pour les deux suivantes. L'effort devrait être modéré, ce qui veut dire qu'il nous est possible de parler mais non de chanter!
Avant de se lancer corps et âme dans la pratique sportive, un petit contrôle technique est indispensable. Direction le médecin pour une batterie de test physique. Cela vous permettra de vous donner une idée précise de vos capacités et d’y déceler d’éventuelles anomalies à prendre en compte lors de votre pratique. En règle générale, les cardiologues recommandent un bilan médical après 35 ans chez l’homme et 45 ans pour toutes femmes souhaitant reprendre le sport.
Assise sur une chaise, le dos droit, les jambes au repos, les bras de chaque côté du corps, les coudes contre le tronc, un poids dans chaque main, les pouces pointés vers l'extérieur, plier les bras en alternance jusqu'à ce que la main soit presque à l'épaule, puis les redescendre en position de départ. Faire une cinquantaine de répétitions, soit 25 de chaque côté. Cet exercice peut aussi être effectué debout.
Il a été prouvé que l'eau peut aussi augmenter votre métabolisme en plus de vous apporter un sentiment de satiété. Des études récentes ont montré que boire deux verres d'eau fraiche peut augmenter votre métabolisme de 40 % pendant 15 à 20 minutes. Les personnes ayant participé à cette étude ont perdu environ 8 kilos sur une période de 3 mois en buvant seulement de l'eau [2].
Le ventre bien gainé, debout, les mains de chaque côté des oreilles,les jambes pliées et les pieds bien parallèles, pliez les jambes le plus possible, en expirant pendant la descente, remontez lentement en inspirant, et ceci jusqu'à la fin de mouvement, les abdos bien serrés, le ventre rentré, en étirant le corps le plus possible, jusqu’à soulever les pieds du sol.
Il ne faut pas muscler le ventre en prenant du volume. Il faut savoir quels abdominaux muscler et comment les muscler pour avoir un ventre plat et gagner en tonicité et non en volume. Il y a en effet, selon la méthode suivie, un risque de se muscler le ventre en prenant du volume au niveau des abdominaux superficiels. Muscler ses abdominaux est efficace pour avoir un ventre tonique et gainé mais si la méthode employée est concentrique avec des séries très longues exécutées à un rythme lent, et surtout avec des charges, il y a risque d'augmentation de la taille des fibres musculaires et du tissu conjonctif, or prendre de la masse n'est pas le but recherché. De même utiliser une ceinture d'électrostimulation pour muscler les abdos n'est pas suffisant. Mais alors, comment muscler le ventre? Il ne faut pas se demander combien d'abdominaux faire pour perdre du ventre mais plutôt quels abdominaux muscler et surtout comment les travailler. Pour se muscler sans prendre de volume il faut travailler en pliométrie par exemple pour les abdominaux obliques, avec des temps de ressorts et des mouvements courts et dynamiques, ou en isométrie en faisant des exercices de gainage ventral et costal. Ainsi la pression intra-abdominale est réduite et préserve d'un ventre gonflé. Ce type d'exercice a peu d'influence sur le gain de masse musculaire et se rapproche donc de l'objectif visé, avoir un ventre musclé et plat.
Entrainez-vous en courtes sessions. Certaines recherches ont démontré que faire de courtes séances d'exercice et de brefs efforts intenses suivis de courts moments de repos peut permettre de favoriser l'augmentation de l'endurance et la construction de muscles plus rapidement que certains entrainements plus conventionnels [8]. Perdre du poids avec l'entrainement fractionné
Assise sur une chaise, le dos droit, les jambes au repos, les bras de chaque côté du corps, les coudes contre le tronc, un poids dans chaque main, les pouces pointés vers l'extérieur, plier les bras en alternance jusqu'à ce que la main soit presque à l'épaule, puis les redescendre en position de départ. Faire une cinquantaine de répétitions, soit 25 de chaque côté. Cet exercice peut aussi être effectué debout.

Les études ont montré que les personnes qui tiennent un journal de leur alimentation mangent environ 15 % moins de nourriture que les personnes qui ne notent rien. Faire un suivi de son alimentation fait partie des habitudes toutes simples des gens minces. Attention aux fins de semaine : une étude de l’Université de la Caroline du Nord a montré que les gens ont tendance à consommer 115 calories de plus les jours de fin de semaine, particulièrement à travers l’alcool et les aliments gras. Portez aussi une attention particulière aux tartinades, aux vinaigrettes, aux condiments en sauce, aux boissons sucrées et aux collations rapides. Ils peuvent faire une grande différence sur votre capacité à perdre du poids.
Pour réussir sa perte de poids, il est primordial d'être motivé, de choisir le bon moment et de ne pas se fixer des objectifs trop élevés et enfin d'accepter une perte de poids moins spectaculaire. Ne pas envisager de perdre plus de 1 kilo par semaine. Le fait de changer définitivement ses habitudes et d'adopter une alimentation variée sont des facteurs clés de réussite. Un régime sérieux doit permettre de conserver une alimentation la plus variée possible, dans laquelle tous les groupes d'aliments sont représentés. Ne jamais sauter de repas, respecter trois repas par jour et prendre une collation vers 17/18 heures. Avoir un fruit, comme une pomme par exemple, en permanence sur soi. Ne pas se servir d'un plat plusieurs fois et réduire les quantités consommées. Prendre le temps de manger plus lentement. Manger moins salé car le sel renforce la sensation de faim. Il est nécessaire de boire au moins 1 litre à 1,5 litres d'eau par jour. Limiter au maximum les boissons alcoolisées et sucrées car elles apportent une grande quantité de calories.
L'exercice est évidemment intéressant pour tonifier une partie de la zone abdominale, mais il est conseillé de le pratiquer quand le corps a déjà gagné en muscles et non au début de la reprise en main. « Les traditionnels "crunch" (relevés de buste) vont pousser les organes vers le bas. Il faut d'abord tonifier en profondeur en se focalisant sur le transverse », indique la coach Karine Hellebuyck. Pour se faire, on opte en complément d'autres exercices de gainage, pour des crunchs inversés qui mobilisent la partie sous le nombril. Sur le dos, les jambes pliées, les talons aux fesses. On lève les pieds pour amener le bas du dos et les jambes pliées vers soi, en soufflant. On les redescend pour poser les pieds en inspirant.
Ton article est très bien dans l’ensemble, la seule petite chose que j’aimerais réfuter c’est le cardio intense sur tapis et les cruchs tout suite après, ce n’est pas une bonne idée car possibilité d’avoir un malaise car je m’explique, la haute intensité a un fort impact sur le cœur, si tu vas directement au sol et que tu t’allonges, le niveau du cœur est trop bas et peux engendrer un malaise. Sur un effort intense il ne faut jamais s’arrêter brusquement, la récupération active est très bien mais pas allongée.
Oubliez les abdos pour le moment. Travailler vos abdominaux peut renforcer vos muscles, mais si votre ventre est proéminent, vous ne verrez certainement pas de changement. D'ailleurs, votre ventre pourrait même paraitre plus gros puisque vos muscles abdominaux vont gonfler. Concentrez-vous par contre sur vos muscles dorsaux, car vous rentrerez votre ventre tout en améliorant votre posture. Les exercices de base alternatifs
Si l'on considère que les intestins sont un " deuxième cerveau ", il y a beaucoup de pistes à explorer et à développer du coté de la nourriture. En 30 ans de prise de neuroleptiques pour soigner ma schizophrénie, le principal problème est bien pour moi la prise de poids. (30 Kg de trop). Aujourd'hui, à 55 ans, je sens la nécessité d'une hygiène alimentaire plus strict .

Sachez qu'il existe une méthode qui parvient à détruire les cellules adipeuses : la cryolipolise. Cela consiste à enfermer vos bourrelets dans un petit boîtier qui envoie de l'ultra-froid, grâce à une technique déposée (le Zeltiq) ! Cette technique permet de neutraliser les capitons. Les résultats sont bluffants. Cela vaut peut-être la peine d'y mettre le prix (environ 500 € la séance. Le ventre nécessite deux séances).

Engagez-vous avec vous-même. Cela semble évident, mais l'une des choses les plus importantes à faire pour garantir votre perte de poids est de vous engager à atteindre votre but. Ceci est particulièrement vrai pour un régime de courte durée comme celui-ci. Vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir un jour de congé, pendant lequel vous relâchez votre régime ou votre programme d'exercices. Une fois que vous avez décidé de prendre ce chemin, il vous faut vous engager à aller jusqu'au bout. https://www.youtube.com/watch?v=8bshv_9HWw4
×